lundi 28 janvier 2013

Ensemble c'est tout - Anna Gavalda

Couverture de Ensemble, c'est tout

Présentation : " Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."
Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés ... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculez un peu.
Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Mon avis : 3/5 

Un petit bouquin tout mignon, qui se lit facilement. J'ai d'abord vu le film et j'ai adoré, alors je me suis décidée à lire le livre. C'est le premier roman que je lis d' Anna Gavalda, son écriture est très légère, on est vite absorbé par les lignes. Elle nous donne l'impression d'une histoire vrai, qui s'est réellement passée ou qui pourrait se passer, comme si elle avait vraiment vécu ce fragment de vie. J'ai beaucoup aimé chaque histoire des personnages, on s'attache. C'est une belle leçon de vie, plein d'amour et de tendresse avec un peu de larmes. Vraiment magnifique. Et le film est parfaitement bien adapté, les acteurs sont parfaits, j'ai adoré ! Je conseil le livre et le film :)

 

Logo Livraddict

Posté par raisha à 14:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


vendredi 11 janvier 2013

Je reviens te chercher - Guillaume Musso

Couverture Je reviens te chercher

Présentation : Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu'il aimait et qu'il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière. Désormais devenu l'un des plus brillants thérapeutes de Manhattan, Ethan est riche, célèbre, mais terriblement seul. Il lui reste une journée pour rattraper son erreur et reconquérir Céline. Ving-quatre heures folles et pleines de mystère au bout desquelles il sera tué par un inconnu. C'est alors que l'incroyable se produit : la journée recommence. Ethan se réveille, au même endroit, le même matin, comme si le destin lui permettait de revivre ce moment décisif. Réussira-t-il, cette fois, à saisir la chance de sa vie ? 

Mon avis : 4/5 

Un très bon livre qui surprend du début à la fin. J'aime ce genre de roman, on retrouve les mêmes thèmes et l'auteur arrive très bien à faire durer le suspens. Ce que je préfère chez Musso ? La fin !! Elle est toujours surprenante, et magnifique ! J'aime beaucoup cet auteur, son univers me plait :)

 "Et dans un dernier souffle, je comprends tout: que le temps n'existe pas, que la vie est notre seul bien, qu'il ne faut pas la mépriser, que nous sommes tous liés, et que l'essentiel nous échappera toujours."

Logo Livraddict

Posté par raisha à 12:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

lundi 7 janvier 2013

Une place à prendre - Joanne Kathleen Rowling

Couverture Une place à prendre

Présentation :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre... Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un autre jour innatendu un écrivain prodige. 

Mon avis : 4/5

J'ai adoré lire ce livre malgré ce que j'en ai entendu ; la vérité est poignante dans ce livre, ce qui a pu déranger. L'histoire n'est pas très compliquée : un évènement surgit et on découvre les conséquences qu'il entraine dans la vie des gens de Pagford. Même si il y a beaucoup de personnages, on accroche tellement bien et ils sont si bien décrits avec des personnalités tellement différente qu'on ne se perd pas au fil des pages. Bien sûr, ce n'est pas conseiller d'abandonner le livre en court de route, sinon je pense que c'est la cata ! On s'attache à des personnages, certains sont plus que détestables, d'autres nous laissent indifférents... J'ai adoré comment l'auteur nous fait voyagé à travers ce village et à travers les personnages. La fin est triste, il faut le dire. On a l'impression que cette histoire a vraiment existé, ou qu'elle pourrait réellement exister. Je conseille ce livre, vraiment. 

 "La grande erreur commise par quatre-vingt-dix pour cent des êtres humains, selon Fats, était d'avoir honte de ce qu'ils étaient ; de mentir, de vouloir à tout prix être quelqu'un d'autre."

Logo Livraddict 

Posté par raisha à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 18 novembre 2012

Divergent - Veronica Roth

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1

Présentation : 

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis : 5/5

En voyant toutes les réactions positives que ce livre a reçu, c'est normal qu'il ait fini dans ma PAL. Mais j'appréhandais un peu l'histoire, j'avais peur de trouver le même genre que Hunger games de Suzanne Collins, mais pas du tout. Et c'est un véritable coup de coeur ! L'auteur arrive merveilleusement bien à nous faire ressentir tous les sentiments de Tris malgré sa très jeune plume. Et puis ce monde est fou : diviser les personnages dans cinq factions, c'est une brillante idée ! C'est un livre qui se vit tellement l'émotion est forte. Impossible de le lâcher ! La suite me tarde, vite vite vite ! 

 "Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre."

Logo Livraddict

 

Posté par raisha à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 14 novembre 2012

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso

 

Présentation : 

Gabriela a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort.
Sauf si...

 

Mon avis : 4/5

Le deuxième Musso que je lis, et ce livre ne sera pas le dernier. Je l'ai beaucoup aimé ; ce n'était pas qu'une seule histoire d'amour, mais plutôt une quête de soi-même, l'oublie impossible du passé. Le présent et le futur n'existent pas, le passé si. On se pose pleins de questions au fil des pages, et la fin est sublimement bien tournée ! J'adore tomber de haut, du genre : "Wahou mais c'est quoi ce délire ??!! J'avais trop pas vu ça moi !!". L'auteur m'a beaucoup surpris, il m'intrigue dès le début de son roman. Bien sûr, on a une petite idée mais la fin reste une sacrée surprise. Bref, je pense que je vais aller remplir ma PAL ! 

"Quand une femme te dit "non", ça veut souvent dire "oui, mais j'ai peur"
Quand elle te dit "peut-être", ça veut souvent dire "non"
Quand elle te dit "oui", ça veut souvent dire "oui... peut être"
Et pour dire "oui tout court"?
"oui tout court" ça n'existe pas en langage féminin...."

 

Logo Livraddict

Posté par raisha à 12:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


lundi 5 novembre 2012

Si c'était à refaire - Marc Levy

Présentation : 

Entre suspense et passion, une histoire à couper le souffle. Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement...à couper le souffle.

Mon avis :  4/5

C'est le premier livre de Marc Levy que je lis, ce bouquin m'a vraiment donné envie de continuer à lire cet auteur. La fin est assez surprenante, même si on m'a prévenu que Levy était réputé pour ça, je suis tombée de haut ! Dès le début du livre, j'essayais de faire ma propre enquête sur le meurtrier, tous les personnages y sont passés ! Sauf un. Comme quoi, les apparences sont trompeuses. Je suspectais énormément Valérie et Olson, la voir débarquer soudainnement m'a laissé perplexe, je ne crois pas au hasard mais j'ai oublié qu'il s'agissait quand d'une histoire. Lorsqu'Andrew commence à faire des cauchemards sur son assassin, il découvre le visage de son prétendus assassin ainsi que son complice, et là je me suis dit "Je le savais !!", puis il s'est réveillé et moi j'ai vu que je n'avais pas encore lu la moitié du livre. Dommage, je commençais à être fière de moi...

 J'ai trouvé la limite entre la vie et la mort intéressante. C'est vraiment quelque chose qui nous laisse perplexe nous les humains. On ne sait pas ce qui se passe exactement. Peut-être qu'il ne se passe rien. Mais personne ne le sait. C'est assez exitant et effrayant à la fois, non ? Le problème c'est que la mort c'est comme la vie, chacun la sienne.

Bref, je me suis totalement laissée embarquer dans cette course à la montre,  je me demande juste ce que sont devenus Maria Luz, Anna et Ortiz. Mais comme l'article est publié, il a du être jugé. Les deux soeurs par contre...aucune idée. 

"L'amour de sa vie, c'est celui qu'on a vécu, pas celui qu'on a rêvé."

 

Logo Livraddict

Posté par raisha à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 1 novembre 2012

Hunger Games - Suzanne Collins

la-trilogie-de-hunger-games-de-suzanne-collins

 

Présentation : 

Tome 1 : Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Tome 2 : Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Tome 3 : Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 

Mon avis :  Le tome 1 et le tome 2 sont des coups de coeur, 5/5. Le tome 3 est un tout petit peu décevant...3/5.

Si le film n'était pas sorti et n'avait pas fait un carton, je n'aurais jamais eu la connaissance de ces bouquins. Comme pour Twilight d'ailleurs. Oui, je ne suis pas douée pour être au courant des derniers gros bouquins qui vont faire un carton... Ah si ! Je suis au courant de ce fameux Divergent de Veronica Roth, et oui j'ai commandé le premier tome ! Je me trouve en nette progression des actus en ce moment. Passons. Cette trilogie est quand même géniale, non ? Oui, elle est géniale. J'ai dévoré les trois tomes. Je ne saurais pas vous dire quel est le tome que j'ai préféré vu que je les ai lu comme s'ils ne faisaient qu'un seul livre. 

Les Hunger Games sont des compétitions morbides qui ont lieu tous les ans pour rappeler aux douze districts que le Capitol a les pleins pouvoirs et que la révolte ne sert à rien. 23 morts, 1 seul survivant. L'histoire logique des jeux, c'est ça. Sauf qu'à l'édition des 74ème jeux, il y a deux vainqueurs. 

Impossible de détacher mes yeux des lignes du premier tome, l'écriture est simple et agréable, les personnages sont attachants et l'histoire tient la route.  L'aventure de Katniss est assez incroyable, et étant écrit sous son propre regard on comprend mieux ses ressentis, ses réflexions, ses sentiments. Mais j'avoue que ce premier tome m'a méchamment pris aux tripes...pourquoi ces Jeux ? J'ai vraiment la haine contre ce président Snow ! 

Le second est touchant, on trouve un peu plus d'humour. On trouve déjà certaines réponses à nos questions, notamment avec l'histoire d'Haymitch qui le rend encore plus attachant et nous oblige à pardonner ces erreurs passées. J'aime beaucoup le couple Peeta/Haymitch. Ils arrivent toujours à m'arracher un sourire. On découvre de nouveaux personnes, on espère pour eux, on a peur pour eux. Ah, et ce fameux district 13 ! L'intrigue est vraiment parfaite ! 

Le troisième tome est beaucoup plus noir, le style est complètement changé. Un peu déçu, je trouve qu'il manque des détails, notamment la fin. Pourquoi  ça, pourquoi ci. Autant de questions qui n'auront jamais de réponses... N'empêche, on ne retrouve pas l'arêne, le seul mot qui parcours tout ce tome est "vengeance". Mis à part les innombrables questions, la fin de ce tome continue à nous hanter. Les tomes méritent quand même cette fin. 

 

"Je veux juste leur montrer d'une façon ou d'un autre que je ne leur appartient pas...et si je dois mourir, je veux rester tel que je suis."

""-Dites Haymich, si vous n'êtes pas trop soûl pour entendre, on aimerait bien quelque chose pour soigner la peau." C'est presque comique de voir à quelle vitesse le parachute apparaît au-dessus de ma tête. Je tends la main et reçois le tube au creux de ma paume. "-On a faillit attendre, dis-je, sans parvenir à  conserver mon expression renfrognée.""

"Tu m'aimes. Réel ou pas réel ? -Réel."

 

Logo Livraddict

 

 

Posté par raisha à 20:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 17 octobre 2012

L'Héritage tome 4 : La crypte des âmes - Christopher Paolini

Couverture L'Héritage, tome 4

Présentation : Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules. De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affonter Galbatorix. Quand ils le ferront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance. Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espèrer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?

Mon avis : 5/5

La crypte des âmes... Quel lieu extraordinaire. On ne s'attend vraiment pas à ça ; bien sûr on a tous du espérer cet évènement mais de là à le lire pour de vrai c'est...waouh ! Un bilan plus que positif pour cette saga, on se laisse embarquer facilement dans cet univers. Chaque personnage a son importance et j'ai beaucoup aimé quand l'auteur leur réservé plusieurs chapitres. Sauf peut-être pour Angela, ce qui m'a un peu déçu, mais elle est mystérieuse donc autant qu'elle le reste jusqu'au bout !

Une belle fin qui peut avoir une suite. Cette histoire s'achève et c'est bien dommage. Un énorme coup de coeur, vraiment. J'adore cet univers, vite que les années passent pour que je me replonge dedans ! 

 

Logo Livraddict

Posté par raisha à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 8 septembre 2012

L'Héritage tome 3 : Brisingr - Christopher Paolini

Couverture L'Héritage, tome 3 : Brisingr

Présentation : Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina – prisonnière des Ra’zacs –, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu’à Helgrind, les Portes de la Mort, repaire des monstres.
Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar’oc, l’épée que Brom lui avait donnée, Eragon n’est plus armé que du bâton du vieux conteur. Tandis qu’il veille au pied de la sinistre citadelle, Eragon s’interroge : viendra-t-il à bout des Ra’zacs ?
Il est vrai que, depuis la cérémonie du Sang, à Ellesméra – la cité elfique –, le jeune Dragonnier continue de se transformer, acquérant peu à peu les traits et les fabuleuses capacités d’un elfe. Et Roran mérite plus que jamais son surnom de Puissant Marteau. Quant à Saphira, elle est une combattante redoutable…
Ainsi commence cette troisième partie de l’Héritage, où l’on verra l’intrépide et altière Nasuada, chef des Vardens, subir avec bravoure l’épreuve des Longs Couteaux ; les Vardens affronter les soldats démoniaques de Galbatorix, qui ne ressentent pas la douleur ; Arya et Eragon rivaliser de délicates inventions magiques ; Murtagh chevauchant Thorn, son dragon rouge, batailler dans le ciel contre Eragon et Saphira. On s’enfoncera avec angoisse dans les obscures galeries souterraines des nains ; on se laissera séduire par Nar Garzhvog, le formidable Urgal, et par l’énigmatique Lupusänghren, l’elfe au pelage de loup ; on retrouvera avec bonheur Oromis et Glaedr, le dragon d’or ; on constatera avec jubilation que Saphira montre toujours un goût certain pour l’hydromel… Et on comprendra enfin pourquoi le roman porte ce titre énigmatique : Brisingr, Feu en ancien langage…

Mon avis : 5/5

Impossible de lâcher cette histoire, qu'est-ce que j'aime !! Ce tome est peut-être un peu moins mouvementé que les deux premiers, mais Paolini s'amuse sûrement à tenir ses lecteurs en haleine avec la sortie innatendue d'un tome 4. Eragon acquière de plus en plus de maturité, on en apprend davantage sur son passé. J'aime beaucoup l'importance du titre donné au livre, mais il faut être patient pour le comprendre, le dénouement n'arrive qu'à la fin ! L'amour entre Eragon et Saphira devient plus puissant, j'en ai encore des frissons tellement c'est beau ! Beaucoup de questions restent non révéler donc vivement le tome 4. 

 

Logo Livraddict

 

Posté par raisha à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 20 août 2012

L'Héritage tome 2 : l'Ainé - Christopher Paolini

Couverture L'Héritage, tome 2 : L'Aîné

Présentation : Eragon et sa dragonne, Saphira, sortent à peine de la victoire de Farthen Dûr contre les Urgals, qu’une nouvelle horde de monstres fait son apparition… Ajihad, le chef des Vardens, est tué. Nommée par le Conseil des Anciens, sa fille, Nasuada, prend la tête des rebelles. Eragon et Saphira lui prêtent allégeance avant d’entreprendre un long et périlleux voyage vers le royaume des elfes, à Ellesméra, où le garçon poursuit sa formation de dragonnier.
Là, il découvre avec stupeur qu’Arya est la fille de la reine Islanzadì. Cette dernière leur présente en secret un dragon d’or, Glaedr, chevauché par un Dragonnier, Oromis, qui n’est autre que le Sageen- Deuil, l’Estropié-qui-est-Tout, le personnage qui était apparu à Eragon lorsqu’il délirait, blessé par l’Ombre. Oromis va devenir son maître. La formation du jeune Dragonnier se révèle éprouvante. Pendant ce temps, à Carvahall, Roran, son cousin, a engagé le combat contre les Ra’zacs. Ceux-ci, persuadés qu’il détient l’oeuf de dragon qu’Eragon avait trouvée sur la Crête, kidnappent sa fiancée. Prêt à tout pour la sauver, Roran comprend cependant qu’il n’est pas de taille à les affronter. Il convainc les villageois de traverser la Crête pour rejoindre les rebelles au Surda, en guerre contre le roi de l’Empire, le cruel Galbatorix. Or,Nasuada, de son côté, emmène au Surda le peuple des Vardens...

Mon avis : 5/5

Comme le premier tome, des petites longueurs...mais la lecture, l'univers, tout quoi ! est tellement génial, fantastique ! qu'on passe rapidement à côté. La formation d'Eragon et Saphira est vraiment passionnante à lire, je les aime beaucoup tous les deux. Les sentiments que l'auteur décrit grâce au lien qui les uni arrive à m'arracher quelques larmes tellement c'est beau. J'ai adoré les différentes révélations, et très contente de voir que Roran a pris de l'importance. Les chapitres qui lui sont réservés sont très intéressants. Encore un coup de coeur, le tome 2 ne m'a pas du tout déçu, je vais lire le 3 rapidement ! Puis qu'est-ce que j'aime cet univers !!

 

Logo Livraddict

Posté par raisha à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]