Couverture Une autre idée du bonheur

Présentation : Quand une vie ordinaire devient extraordinaire. Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? 
Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine.

Mon avis :5/5

C'est histoire a été une lecture fantastique, je ne m'attendais absolument pas à cette histoire, j'ai réellement accroché. Agatha fait vivre à Milly un voyage fantastique à travers les Etats-Unis, et à chaque rencontre on en apprend un peu plus sur cette femme échappée de prison. On découvre également une partie assez sombre de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique. La liberté a un rôle important dans ce livre, il faut se battre pour l'avoir, savoir faire des choix et les assumer. La poursuite du marshall met un peu de suspens, on a peur qu'il attrape nos deux fuieuses. On se pose énormément de questions, je ne m'attendais pas à ce que des évènements soient aussi liés les uns aux autres. Je ne me suis jamais ennuyée : dès que la voiture quitte un lieu, c'est pour aller en retrouver un autre donc on découvre d'autres détails qui complètent les précédents. L'histoire est vraiment très prenante. Les conversations sont bien rythmées grâce aux deux caractères bien trempés des deux jeunes femmes, l'humour y est :) Et comme d'habitude, pendant ma lecture, j'ai beau essayé mais je n'arrive toujours pas à deviner où l'auteur veut nous amener : les explications que Marc Lévy donne à la fin de son roman sont extrêments bien tournées. Juste un petit bémol : j'aurais adoré connaitre la fin de l'histoire de Milly, connaitre son choix suite à ce voyage qui a été une totale remise en question pour elle. Vous le savez déjà, je vous le conseille ;) 

Logo Livraddict