Couverture Le Premier Jour

Présentation : Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l'on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre. 

Mon avis : 3/5

 

Couverture La Première Nuit

 

Présentation : L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers...Il est une légende qui raconte que l'enfant ;dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout... Des hauts plateaux éthiopiens aux étendues glacées du nord de l'Oural, Marc Levy conclut avec ce nouveau roman la fantastique épopée commencée avec Le Premier Jour.

Mon avis : 3/5

C'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Marc Levy et son univers. Je me déteste un peu car je n'ai pas lu "Le premier jour", je ne savais pas que ces deux bouquins se suivaient. On va dire que cette fois là je me la joue à la Star Wars : je commence la fin pour terminer par le début. Mais ce bouquin m'a plu, j'aime bien ce voyage à travers le monde, cette belle histoire d'amour. Difficile de donner un avis... Je vais complèter tout ça après avoir lu "Le premier jour", il le faut absolument ! 

 

C'est bon, je viens de finir "Le premier jour" !! Dommage, je n'ai plus trop de suspens du coup mais ça ne m'a pas empéché d'adorer ces deux bouquins ! On retrouve bien le style Marc Levy : romance, aventure, une réalité mélangée à de la fiction, mais pourtant ces deux livres sont différents des précédentes écritures de Levy. Il nous donne beaucoup d'informations sur l'astronomie et sur l'histoire de nos ancêtres avec cependant deux questions qui m'ont traversé l'esprit : a-t-il inventé ou est-ce bien réel ? Les deux livres se lisent facilement, même si les théories sont parfois compliquées et que j'ai eu un peu de mal à suivre certaines déductions. Mais cette quête des fragments m'a tenu jusqu'au bout : c'est très intéressant et surtout intense avec tout ce qui ce cache derrière. Et puis Marc Levy a un don pour nous faire voyager : il décrit les paysages si bien que j'ai envie d'aller y faire un tour ! Les personnages sont attachants et certaines de leurs répliques m'ont fait beaucoup rire - j'adore le caractère de Keira ! - ; c'est une belle histoire d'amour entre ces deux là, puis avec une rencontre comme la leur c'est évident ! 

Par contre, je garde un goût très amer de la fin, ce qui assez étonnant puisque c'est la partie que je préfère chez Marc Levy, mais là... Je l'ai trouvé trop rapide, j'aurais aimé en savoir un peu plus. C'est frustrant comme fin, mais bon vu la qualité des deux bouquins je ne vais pas me plaindre ! Je conseille ces deux livres, ils font une lecture simple et très plaisante. 

Tome 1

Logo Livraddict

 

Tome 2 

Logo Livraddict