la-trilogie-de-hunger-games-de-suzanne-collins

 

Présentation : 

Tome 1 : Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Tome 2 : Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Tome 3 : Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 

Mon avis :  Le tome 1 et le tome 2 sont des coups de coeur, 5/5. Le tome 3 est un tout petit peu décevant...3/5.

Si le film n'était pas sorti et n'avait pas fait un carton, je n'aurais jamais eu la connaissance de ces bouquins. Comme pour Twilight d'ailleurs. Oui, je ne suis pas douée pour être au courant des derniers gros bouquins qui vont faire un carton... Ah si ! Je suis au courant de ce fameux Divergent de Veronica Roth, et oui j'ai commandé le premier tome ! Je me trouve en nette progression des actus en ce moment. Passons. Cette trilogie est quand même géniale, non ? Oui, elle est géniale. J'ai dévoré les trois tomes. Je ne saurais pas vous dire quel est le tome que j'ai préféré vu que je les ai lu comme s'ils ne faisaient qu'un seul livre. 

Les Hunger Games sont des compétitions morbides qui ont lieu tous les ans pour rappeler aux douze districts que le Capitol a les pleins pouvoirs et que la révolte ne sert à rien. 23 morts, 1 seul survivant. L'histoire logique des jeux, c'est ça. Sauf qu'à l'édition des 74ème jeux, il y a deux vainqueurs. 

Impossible de détacher mes yeux des lignes du premier tome, l'écriture est simple et agréable, les personnages sont attachants et l'histoire tient la route.  L'aventure de Katniss est assez incroyable, et étant écrit sous son propre regard on comprend mieux ses ressentis, ses réflexions, ses sentiments. Mais j'avoue que ce premier tome m'a méchamment pris aux tripes...pourquoi ces Jeux ? J'ai vraiment la haine contre ce président Snow ! 

Le second est touchant, on trouve un peu plus d'humour. On trouve déjà certaines réponses à nos questions, notamment avec l'histoire d'Haymitch qui le rend encore plus attachant et nous oblige à pardonner ces erreurs passées. J'aime beaucoup le couple Peeta/Haymitch. Ils arrivent toujours à m'arracher un sourire. On découvre de nouveaux personnes, on espère pour eux, on a peur pour eux. Ah, et ce fameux district 13 ! L'intrigue est vraiment parfaite ! 

Le troisième tome est beaucoup plus noir, le style est complètement changé. Un peu déçu, je trouve qu'il manque des détails, notamment la fin. Pourquoi  ça, pourquoi ci. Autant de questions qui n'auront jamais de réponses... N'empêche, on ne retrouve pas l'arêne, le seul mot qui parcours tout ce tome est "vengeance". Mis à part les innombrables questions, la fin de ce tome continue à nous hanter. Les tomes méritent quand même cette fin. 

 

"Je veux juste leur montrer d'une façon ou d'un autre que je ne leur appartient pas...et si je dois mourir, je veux rester tel que je suis."

""-Dites Haymich, si vous n'êtes pas trop soûl pour entendre, on aimerait bien quelque chose pour soigner la peau." C'est presque comique de voir à quelle vitesse le parachute apparaît au-dessus de ma tête. Je tends la main et reçois le tube au creux de ma paume. "-On a faillit attendre, dis-je, sans parvenir à  conserver mon expression renfrognée.""

"Tu m'aimes. Réel ou pas réel ? -Réel."

 

Logo Livraddict